Standards RVP-HP-JC

MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DES ATHLÈTES EN AVIRON

Tableau de pointage des entraîneurs

Modèle de développement des entraîneurs de RCA

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est un des éléments du programme de formation et de perfectionnement des entraîneurs de RCA. Le PNCE est offert en partenariat avec RCA, les associations provinciales d’aviron, l’Association canadienne des entraîneurs et les associations provinciales/territoriales d’entraîneurs.
RCA et l’AQA visent à accroître le nombre d’entraîneurs d’aviron qualifiés au Canada et soutiennent leur développement en leur permettant d’améliorer leurs connaissances techniques, leurs compétences et leurs habiletés grâce au PNCE et à d’autres opportunités de perfectionnement.

Bien qu’une partie de la formation soit dispensée sous forme d’ateliers, l’apprentissage s’effectue également en travaillant aux côtés d’autres entraîneurs d’aviron, d’experts de la science du sport ou d’entraîneurs d’autres sports. Rowing Canada Aviron organise une conférence annuelle pour les entraîneurs au mois de janvier qui inclut des ateliers du PNCE ainsi que d’autres ateliers visant le développement des entraîneurs.

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est un programme de formation et de certification des entraîneurs dans 67 sports, offert partout au Canada dans les deux langues officielles. Les ateliers du PNCE ont été conçus pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, du débutant à l’entraîneur en chef d’une équipe nationale.

Le PNCE est reconnu comme étant la norme nationale dans le domaine de la formation et de la certification des entraîneurs au Canada. Pour chacun des contextes du PNCE, les ateliers sont conçus pour répondre aux besoins de développement des athlètes. Dans le cadre du programme, tous les entraîneurs reçoivent une formation en prise de décision éthique et en sécurité dans le sport.

Le PNCE est le programme de qualification des entraîneurs reconnu au Canada.

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a été lancé en 1974 et est offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/provinciaux/territoriaux de sport et l’Association canadienne des entraîneurs. Chaque année, plus de 50 000 entraîneurs assistent à des ateliers du PNCE et, depuis le lancement du programme, plus d’un million d’entraîneurs y ont participé, ce qui en fait l’un des plus vastes programmes de formation des adultes au Canada.

Modèle de développement des entraîneurs de RCA

Le PNCE met l’accent sur le développement d’entraîneurs compétents. Cette étape clé vise à aider les entraîneurs à devenir plus efficaces et à exercer une influence significative sur l’expérience de leurs athlètes. Pour plus d’information sur le PNCE, consultez le site Web de l’ACE. Vous pouvez aussi télécharger le Modèle de développement de l’entraîneur de RCA (pdf).

Le PNCE est un programme axé sur les compétences, et les entraîneurs doivent démontrer leurs compétences en vue d’obtenir la certification.   Les ateliers sont conçus pour aider les entraîneurs à acquérir les connaissances, les habiletés, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour être des entraîneurs compétents et efficaces. Ci-dessous un tableau qui présente les différents contextes du PNCE et du programme de Rowing Canada Aviron.

Ci-dessous les contextes de certification de RCA et les noms du PNCE correspondants :

NOMRCA —- PNCE ÉVALUATION NOMCONTEXTE DU PNCE STADE DU MDLTA
Instructeur – Apprendre à ramer – aviron adapté Instruction – Débutant Apprendre à s’entraîner
Entraîneur de RCA Résultats de l’évaluation de l’entraîneur de RCA Compétition – Introduction S’entraîner à s’entraîner et début du stade Apprendre à faire de la compétition
Entraîneur de la performance de RCA Compétition – Développement Fin du stade   Apprendre à faire de la compétition et S’entraîner à la compétition
RCA Compétition – Performance 1 et 2