aviron québec club d'aviron de montréal

Il est plus facile de commencer la pratique de l’aviron qu’on ne le croit. L’aviron est un sport que tout le monde peut apprécier. On peut commencer à tout âge, apprendre la technique rapidement et s’améliorer le reste de la vie.

Apprendre à ramer

Pour apprendre à ramer, vous devez trouver un club d’aviron près de chez vous qui offre des leçons d’aviron. Le club mettra des instructeurs et de l’équipement à votre disposition. Il est nécessaire de savoir nager. Vous n’avez pas besoin d’être en parfaite condition physique, mais si vous avez des problèmes médicaux, vous devriez consulter votre médecin pour savoir si cette activité est appropriée à votre état de santé. Si vous avez un handicap, renseignez-vous auprès du club au sujet des programmes d’aviron adapté.

Pour obtenir la liste des clubs d’aviron qui sont membre d’Aviron Québec, visitez notre section sur les clubs.

Visitez le site Web du club pour le localiser et pour voir les programmes disponibles. Lorsque vous contacterez le club pour la première fois, vous serez peut-être dirigé vers une messagerie vocale, étant donné que le personnel des clubs est constitué de bénévoles. Ne vous découragez pas. Laissez votre nom ainsi que votre numéro de téléphone et indiquez votre intérêt pour l’apprentissage de l’aviron. Quelqu’un du club vous rappellera.

Options

Renseignez-vous auprès du club sur les programmes d’aviron qui y sont offerts après l’étape d’apprentissage, que vous soyez intéressé à la compétition ou à la pratique récréative de l’aviron pour le plaisir ou la forme physique, à regarder les jeux de chevaux.

Pour ce qui est de la compétition, le club s’entraîne probablement pour certaines régates auxquelles il participe chaque année. Les régates offrent une occasion de participer aux rameurs de tous âges et de différents niveaux d’aptitude, aux rameurs novices tout comme aux rameurs d’élite. La plupart des clubs offrent des programmes pour les Maîtres, et des régates sont organisées par groupe d’âge ou selon un système de handicap basé sur l’âge.

Dans le cadre de l’aviron de loisir, il existe probablement des programmes pour des groupes particuliers pratiquant l’aviron certains jours et à certaines heures. De nombreux rameurs de loisir participent à des régates pour le plaisir, particulièrement chez les Maîtres.

Vous vous intéressez peut-être aux excursions d’aviron organisées au Québec et à l’étranger. Une nouvelle aventure commence au Canada. Il s’agit de l’aviron de mer et de l’aviron de randonnée. Il y a un intérêt croissant pour ces pratiques et de plus en plus de rameurs et clubs s’y adonnent.

Impliquez-vous

L’aviron est un sport géré en grande partie par des bénévoles. Les clubs sont des organismes sans but lucratif et tous ceux qui s’y impliquent offrent leur aide de nombreuses façons, que ce soit au niveau de l’administration, de l’entretien de l’équipement ou des installations ou encore l’organisation d’événements ou la participation aux régates. Les clubs ont toujours besoin d’aide, et de nombreux parents et partisans s’impliquent sans être eux-mêmes des rameurs.

Il existe également la possibilité de devenir juges-arbitres. Les juges-arbitres sont responsables du déroulement des compétitions durant les régates et l’arbitrage des courses.