Cette politique décrit le rôle du responsable des plaintes en cas de plainte d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence.

Pour déposer une plainte, veuillez appeler le 1-833-211-AIDE (2433).


Code de conduite de l’administrateur

Le pouvoir décisionnel repose entre les mains des administrateurs. Ces derniers ont la responsabilité ultime de la qualité de la pratique d’un sport ou d’un loisir. L’administrateur local, régional ou provincial doit garantir que le déroulement de la pratique sportive ou de loisir rejoigne les valeurs que poursuivent des fins éducatives et sociales.


Code de conduite de l’entraîneur

L’entraîneur doit avant tout être conscient de l’importance de son rôle et de la grande influence qu’il a sur les participantes ou les participants, et sur son entourage. Il doit assumer une mission d’éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des participantes et des participants et se montrer digne de cette responsabilité.


Code de conduite du joueur / athlète / participant

Pour bénéficier de façon optimale de la pratique du sport ou du loisir, le joueur, l’athlète, la participante ou le participant doit avoir une attitude et un comportement qui découlent du plus pur esprit sportif ou de camaraderie.


Code de conduite de l’officiel

Aucune compétition ne peut se dérouler de façon satisfaisante sans la présence d’officiels. Un bon arbitrage assure le plaisir de jouer dans le respect des règles de jeu et la protection des participantes et des participants.


Code de conduite des parents

Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport ou le loisir pratiqué. Ils doivent donc collaborer à l’utilisation de la pratique sportive ou du loisir comme moyen d’éducation et d’expression pour que leur enfant en retire des effets bénéfiques.