L’aviron est un sport très sécuritaire lorsqu’il est pratiqué en respectant des consignes simples et en tenant compte des risques inhérents à tous les sports nautiques extérieurs. Il y a un risque de blessures corporelles associé aux collisions et un risque de noyade lorsque les participants se retrouvent dans l’eau. Tous les risques augmentent dans l’eau froide.

Même si cela fait partie du sport d’affronter les conditions météorologiques difficiles, l’objectif est d’avoir du plaisir en toute sécurité. La sécurité personnelle doit être au centre des préoccupations de tout un chacun. Chaque club d’aviron est responsable d’évaluer les risques liés à son environnement et d’établir les procédures de sécurité appropriées en vue de minimiser ces risques. Chaque participant inscrit de Rowing Canada Aviron (RCA) qui va sur l’eau doit connaître et respecter les règlements de Transport Canada, particulièrement ceux qui portent sur l’aviron.

En vue d’aider les clubs membres à concevoir des programmes d’aviron sécuritaires, RCA a élaboré des exigences et des directives en matière de sécurité qu’il est possible de télécharger. Il est également possible de télécharger le protocole sur les conditions météorologiques de RCA pour aider les clubs et les comités organisateurs de régates à mettre sur pied des programmes et événements placés sous le signe de la sécurité.

La vidéo sur la sécurité de RCA est destinée à promouvoir et à présenter les pratiques sécuritaires liées à l’aviron. Elle peut être visionnée ici : lecture de la vidéo sur la sécurité de RCA

Le site Web Plaisancier Averti du Conseil canadien de la sécurité nautique comprend de l’information, de brèves vidéos et une grande variété de sujets liés à la sécurité nautique, p. ex. les vêtements de flottaison individuels.