«L’aviron fait partie de la famille des sports nautiques. C’est un sport olympique depuis la création des Jeux Olympiques modernes en 1896 sous l’impulsion de Pierre de Coubertin.
Ce sport consiste à propulser une forme, étroite et allongée, de traînière à l’aide de rames, également appelées avirons, ou communément dans le milieu des pratiquants francophones « pelles ». On distingue deux catégories : l’aviron de rivière et l’aviron de mer.»
L’aviron au Québec a une très grande et riche histoire. Province pionnière du sport, cela fait déjà plus de 150 ans que les cours d’eau d’ici accueillent l’aviron.
À ce sujet, le Club d’aviron de Lachine a publié un magnifique ouvrage sur les 150 ans du Club. Ce dernier a été fondé en 1863 par un groupe d’ingénieurs canadiens, britanniques et écossais, qui s’affairaient à la construction du pont de chemin de fer de Lachine. Il est l’un des plus vieux clubs d’aviron en opération sur le continent nord-américain. Vous pouvez vous procurer ce livre en contactant monsieur Richard Cabana.
En 2014, l’AQA a également publié un ouvrage collectif relatant l’historique de chacun de ses clubs. Pour vous procurer ce livre contenant plusieurs belles photos en couleurs, contactez madame Marie Gareau, maître d’oeuvre de ce grand travail d’équipe.