Règlements

Code de course

Les régates sanctionnées par Rowing Canada Aviron (RCA) doivent être régies conformément au Code de course canadien. Toute association, tout club ou toute personne membre qui participe en n’importe quelle qualité à une compétition d’aviron régie selon ces règles est réputé avoir accepté, sans exception ou sans réserve, l’application de ces règles, qui peuvent être téléchargées ci-dessous.

Les règles canadiennes s’appliquent à toute régate assujettie à l’autorité exclusive et au contrôle de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA).

Code de course en document PDF

Si vous désirez communiquer avec RCA, veuillez contacter Mike Bagshawe, président du comité sur la sécurité et les installations de RCA ou Judy Sutcliffe, présidente du comité des juges-arbitres de RCA.

 

Sanction de compétition

sanction de compétitions aviron québec

Organisation d’une régate au Canada
Sécurité, impartialité et plaisir!

Pour s’assurer que les régates d’aviron au Canada sont organisées de façon sécuritaire et impartiale et que le sport de l’aviron est bien présenté, Rowing Canada Aviron a mis en place une politique et des procédures de sanction de régates. Cette politique se trouve à l’article 25 de la Constitution de l’ACAA. En vertu de cette politique, RCA doit accorder sa sanction avant qu’une régate n’ait lieu.

Les régates organisées sans l’obtention préalable de la sanction ne sont pas couvertes par la police d’assurance-responsabilité de RCA, et les juges-arbitres de RCA ne doivent pas arbitrer les compétitions non sanctionnées. L’approbation de la demande de sanction par l’Association québécoise d’aviron est requise pour toutes les régates (à l’exception des rencontres internes de clubs, des entraînements interclubs et des séances de sélection). En accordant sa sanction, l’AQA agit au nom de RCA.

Quant aux compétitions désignées comme étant des régates nationales canadiennes, elles doivent d’abord être approuvées par l’AQA, ensuite par le comité sur la sécurité et les événements de RCA avant qu’elles n’obtiennent la sanction.

Le comité sur la sécurité et les événements a élaboré un document d’information qui présente les procédures de sanction, les exigences relatives à l’organisation des régates et le processus de demande. Il est possible de remplir directement le formulaire de demande, la liste de contrôle et les formulaires de rapport, (en format pdf) pour que ce processus soit le plus simple que possible. Les formulaires sont également adaptés à chaque association provinciale. Lorsque vous aurez rempli le formulaire, un clic sur le coin supérieur droit de la première page le transmettra automatiquement à la personne qui traite les demandes de sanction au sein de l’association provinciale. Le formulaire adapté peut être téléchargé à partir du site internet de votre association provinciale ou en contactant les bureaux de votre APA.

En remplissant les formulaires de demande, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Sécurité

L’aviron est un sport très sécuritaire lorsqu’il est pratiqué en respectant des consignes simples et en tenant compte des risques inhérents à tous les sports nautiques extérieurs. Il y a un risque de blessures corporelles associé aux collisions et un risque de noyade lorsque les participants se retrouvent dans l’eau. Tous les risques augmentent dans l’eau froide.

Même si cela fait partie du sport d’affronter les conditions météorologiques difficiles, l’objectif est d’avoir du plaisir en toute sécurité. La sécurité personnelle doit être au centre des préoccupations de tout un chacun. Chaque club d’aviron est responsable d’évaluer les risques liés à son environnement et d’établir les procédures de sécurité appropriées en vue de minimiser ces risques. Chaque participant inscrit de Rowing Canada Aviron qui va sur l’eau doit connaître et respecter les règlements de Transport Canada, particulièrement ceux qui portent sur l’aviron.

En vue d’aider les clubs membres à concevoir des programmes d’aviron sécuritaires, RCA a élaboré des exigences et des directives en matière de sécurité qu’il est possible de télécharger. Il est également possible de télécharger le protocole sur les conditions météorologiques de RCA pour aider les clubs et les comités organisateurs de régates à mettre sur pied des programmes et événements placés sous le signe de la sécurité.

La sécurité en aviron est une série de six modules interactifs en ligne de RCA. Elle s’adresse aux nouveau rameurs et aux rameurs expérimentés ainsi qu’aux personnes qui occupent des postes décisionnels en lien avec la sécurité (par exemple, les responsables de la sécurité des clubs, les entraîneurs, les juges-arbitres, etc.).

Le site Plaisancier Averti du Conseil canadien de la sécurité nautique comprend de l’information, de brèves vidéos et une grande variété de sujets liés à la sécurité nautique, p. ex. les vêtements de flottaison individuels.