L’aviron est un sport magnifique, étonnamment complet. Plusieurs options s’offrent à vous, peu importe votre âge et votre condition physique. L’aviron est un sport pour tous!

 

Comment commencer

aviron québec club d'aviron de montréal

Il est plus facile de commencer la pratique de l’aviron qu’on ne le croit.

L’aviron est un sport que tout le monde peut apprécier. On peut commencer à tout âge, apprendre la technique rapidement et s’améliorer le reste de sa vie.

APPRENDRE À RAMER

Pour apprendre à ramer, vous devez trouver un club d’aviron près de chez vous qui offre des leçons d’aviron. Le club mettra des instructeurs et de l’équipement à votre disposition. Il est nécessaire de savoir nager. Vous n’avez pas besoin d’être en parfaite condition physique, mais si vous avez des problèmes médicaux, vous devriez consulter votre médecin pour savoir si cette activité est appropriée à votre état de santé. Si vous avez un handicap, renseignez-vous auprès du club au sujet des programmes d’aviron adapté.

Pour obtenir la liste des clubs d’aviron qui sont membre d’Aviron Québec, visitez notre section sur les clubs.

Visitez le site Web du club pour le localiser et pour voir les programmes disponibles. Lorsque vous contacterez le club pour la première fois, vous serez peut-être dirigé vers une messagerie vocale, étant donné que le personnel des clubs est constitué de bénévoles. Ne vous découragez pas. Laissez votre nom ainsi que votre numéro de téléphone et indiquez votre intérêt pour l’apprentissage de l’aviron. Quelqu’un du club vous rappellera.

OPTIONS

Renseignez-vous auprès du club sur les programmes d’aviron qui y sont offerts après l’étape d’apprentissage, que vous soyez intéressé à la compétition ou à la pratique récréative de l’aviron pour le plaisir ou la forme physique.

Pour ce qui est de la compétition, le club s’entraîne probablement pour certaines régates auxquelles il participe chaque année. Les régates offrent une occasion de participer aux rameurs de tous âges et de différents niveaux d’aptitude, aux rameurs novices tout comme aux rameurs d’élite. La plupart des clubs offrent des programmes pour les maîtres et des régates sont organisées par groupe d’âge ou selon un système de handicap basé sur l’âge.

Dans le cadre de l’aviron de loisir, il existe probablement des programmes pour des groupes particuliers pratiquant l’aviron certains jours et à certaines heures. De nombreux rameurs de loisir participent à des régates pour le plaisir, particulièrement chez les maîtres.

Vous vous intéressez peut-être aux excursions d’aviron organisées au Québec et à l’étranger. Une nouvelle aventure commence au Canada. Il s’agit de l’aviron de mer et de l’aviron de randonnée. Il y a un intérêt croissant pour ces pratiques et de plus en plus de rameurs et clubs s’y adonnent.

IMPLIQUEZ-VOUS

L’aviron est un sport géré en grande partie par des bénévoles. Les clubs sont des organismes sans but lucratif et tous ceux qui s’y impliquent offrent leur aide de nombreuses façons, que ce soit au niveau de l’administration, de l’entretien de l’équipement ou des installations ou encore l’organisation d’événements ou la participation aux régates. Les clubs ont toujours besoin d’aide, et de nombreux parents et partisans s’impliquent sans être eux-mêmes des rameurs.

Il existe également la possibilité de devenir juges-arbitres. Les juges-arbitres sont responsables du déroulement des compétitions durant les régates et l’arbitrage des courses.

 

Aviron de randonnée

aviron de randonnée

L’aviron de randonnée est une excellente manière de découvrir les voies navigables du Québec, de continuer (ou de débuter!) à participer au sport de l’aviron et d’avoir beaucoup de plaisir.

Randonnée de loisir et d’aventure

Les excursions de loisir offrent aux rameurs une période d’une demi-journée à une journée complète sur une rivière ou un lac pittoresque. La logistique et les coûts peuvent être réduits lors d’excursions de loisir en lançant les embarcations de hangars actuels ou d’un endroit ne requérant qu’un court déplacement, et en demandant aux personnes d’apporter ou d’acheter un repas.

Quelques excursions de loisir ont aussi été organisées pour les étudiants d’école secondaire pour indiquer que l’aviron est plus qu’un sérieux sport de compétition; c’est aussi une activité récréative plaisante. Les étudiants sont normalement très réceptifs à des excursions courtes de 2 à 3 heures – considérez-le comme une possibilité d’utiliser l’équipement à l’extérieur des heures d’affluence.

Randonnées de vacances

Les excursions de vacances, telles les excursions annuelles de F.I.S.A., ont lieu pendant la semaine et s’effectuent souvent sur une période de plusieurs jours. Les excursions de vacances rassemblent des personnes de partout dans le monde qui ont une passion commune pour l’aviron et un désir d’affronter un défi.

En plus de l’exercice (qui dans plusieurs des cas est moins important), les excursions de vacances offrent aux participants une occasion de visiter d’anciens amis et d’explorer une nouvelle région ou un nouveau pays.

La logistique pour organiser une excursion de vacances est considérablement plus complexe que les autres types d’excursions. Les organisateurs se doivent s’organiser l’hébergement pour les personnes et l’entreposage d’embarcations dans plusieurs villes, de transporter les embarcations entre les quais de fin de journée et les endroits de lancement le matin suivant, et d’organiser des événements en soirée ou des visites touristiques. Les excursions de vacances peuvent être une source considérable de recettes pour les clubs, mais le dévouement et l’effort requis des organisateurs ne peuvent être ignorés.

Excursion de compétition

Finalement, les événements tels les marathons et les relais offrent à l’excursion un côté compétitif qui est attrayant pour les plus jeunes rameurs et les corporations à la recherche d’activités de formation d’esprit de corps. Les participants avec très peu d’expérience à l’aviron peuvent y participer et avoir du plaisir parce que l’excursion s’effectue dans des coques d’aviron plus larges et mieux équilibrées. Les défis corporatifs sont de bonnes façons pour accroître la sensibilisation de l’aviron et attirer de nouveaux participants.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document Rowing Canada Aviron Lignes directrices sur l’aviron de randonnée.

 

Aviron de mer

aviron de mer Festirame Alma

L’aviron de mer développe le bien-être physique du rameur et est très excitant! Pour un véritable adepte de l’aviron de mer, l’eau calme est une eau ennuyeuse. La stabilité et la robustesse des bateaux permettent de les utiliser pour une large gamme d’activités, notamment pour apprendre à ramer ou à manœuvrer une embarcation sur des vagues agitées et dans des conditions venteuses.

L’aviron de mer a pris naissance en Europe. C’est une discipline qui prend de plus en plus d’ampleur ici et partout dans le monde.

Au Québec, la plus grosse compétition est au Festirame d’Alma, qui a lieu chaque été.

 

Jargon

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les termes d’aviron… Rowing Canada Aviron a créé un glossaire du jargon que voici :

A B C D E F G H I J K L M P Q R S T V

 

A

ALIGNEUR ou JUGE AU DÉPART : Juge-arbitre qui se trouve à la ligne de départ et qui s’assure que la proue de chaque embarcation est exactement à la même hauteur sur la ligne de départ.

ANGLE DU CORPS : À l’attaque, amplitude de l’inclinaison du corps vers l’avant à partir des hanches.

ARRIVÉE : Fin d’une course ou sprint final vers la ligne d’arrivée.

ATTAQUE : Le moment où la pelle entre dans l’eau pendant le coup d’aviron.

ATTENTION! : Cri des rameurs lorsqu’ils transportent un bateau et qu’ils veulent avertir quelqu’un qui se trouve sur leur chemin. La personne qui entrave le chemin devrait alors se pencher!

AVARIE : Dommage causé à l’équipement. S’il y a bris d’équipement au cours des 100 premiers mètres d’une course, le juge-arbitre peut arrêter la course et donner un nouveau départ.

AVIRON ADAPTÉ (voir aussi PARA-AVIRON) : Aviron de pointe ou de couple pour personnes ayant une incapacité ou une limitation physique ou intellectuelle. Le terme officiel pour désigner l’aviron adapté adopté par la FISA est « para-aviron ».

AVIRON DE COUPLE : Fait référence aux épreuves dans le cadre desquelles les rameurs utilisent deux rames (skiff, deux de couple et quatre de couple). Les rames de couple sont plus courtes que les rames de pointe.

AVIRON DE POINTE : Fait référence aux épreuves dans le cadre desquelles les rameurs n’utilisent qu’une seule rame (deux de pointe, quatre de pointe et huit). Les rames de pointe sont plus longues que les rames de couple.

 

B

BÂBORD : Côté gauche du bateau vu de face. Pour les rameurs, le côté bâbord se trouve à droite puisqu’ils font face à l’arrière du bateau. Les rames portent une marque rouge.

BALLE DE PROUE ou BOULE DE PROUE ou BOULE BLANCHE : Petite boule blanche située à l’avant (à la proue) du bateau.

BARRE DE PIEDS : Pièce fixée aux crémaillères sur lesquelles se trouvent les chaussures.

BARRETTE : Tige placée en travers de la dame de nage pour garder la rame en place.

BARREUR : Membre de l’équipage assis immobile à la poupe du bateau face à l’avant. Le barreur peut aussi être allongé à l’avant du bateau. Le barreur est surtout responsable de diriger l’embarcation. Choisi pour sa petite taille et pour sa capacité de jugement, le barreur doit communiquer la stratégie de course à l’équipage, aider l’entraîneur et motiver les rameurs. Les hommes doivent peser au moins 50 kg (110 lb) et les femmes au moins 45 kg (99 lb).

BATEAU BARRÉ EN PROUE : Embarcation dans laquelle le barreur est allongé à l’avant ou à la proue du bateau. La tête du barreur est à peine visible.

BOUILLONS : Tourbillons laissés dans l’eau par l’action de la pelle lorsqu’une pression est exercée dans l’eau.

 

C

CADENCE : Nombre de coups de rame par minute donnés par un équipage. La cadence varie habituellement de 42 à 48 au départ, de 34 à 40 pendant la course et de 40 à 44 à la fin de la course. La cadence des plus petites embarcations (avec peu de rameurs) n’est pas aussi rapide que celle du huit ou du quatre de couple, qui sont les deux embarcations les plus rapides.

CALE-PIEDS : Les chaussures dans lesquelles les rameurs placent leurs pieds dans l’embarcation.

CHEF DE NAGE : Le rameur assis le plus près de la poupe. Dans un huit, il fait face au barreur. Le chef de nage donne la cadence que le reste de l’équipage doit suivre.

CHEVALETS : Pièces de bois ou de métal sur lesquelles les bateaux sont placés lorsqu’ils ne sont pas sur l’eau. On les appelle aussi « tréteaux ».

COLLIER : Large anneau de plastique placé autour du collet de la rame. Le collier empêche l’aviron de glisser à travers la dame de nage.

CONTRÔLE DE LA COULISSE : Maîtrise de la vitesse à laquelle le rameur se déplace vers la poupe du bateau pour se préparer à l’attaque pour le prochain coup. Il est difficile d’apprendre à bien maîtriser sa vitesse au retour tandis que la coque avance sur l’eau.

COQUE, BATEAU, EMBARCATION : Termes désignant une embarcation d’aviron. 

 

D

DAME DE NAGE : Pivot en forme de U qui retient la rame sur le portant ce qui crée un point d’appui pour le levier (le point d’appui étant la pelle dans l’eau). La dame de nage est fixée sur une pièce d’appui du portant et tourne autour d’une goupille munie d’une barrette pour tenir la rame en place.

DÉGAGÉ : Dernière partie de la propulsion, où la pelle sort de l’eau. Les bras tirent les rames vers le corps pour sortir les pelles de l’eau.

DÉPART : L’ordre de départ officiel est le suivant : « Attention, go ».

DÉPART DE COURSE : Premiers coups de rames d’une course. Il s’agit habituellement d’une série de trois à cinq coups plus courts et plus rapides que les coups habituels afin de mettre le bateau en mouvement.

DÉRIVE : Petite pièce de métal placée à la poupe du bateau sous la coque. Elle aide le bateau à avancer en ligne droite.

DEUX DE COUPLE : Embarcation de deux rameurs ayant chacun deux rames, une dans chaque main (pour un total de quatre rames).

DEUX DE POINTE : Bateau avec deux rameurs qui ont chacun une rame de pointe (pour un total de deux rames).

DEUX DE POINTE AVEC BARREUR : Bateau avec deux rameurs ayant chacun une rame de pointe. Un barreur dirige l’embarcation.

DISTANCE INTERNATIONALE : 2000 mètres (environ 1 ¼ de miles). Il s’agit aussi de la distance du parcours olympique. La distance du parcours de para-aviron est de 1000 mètres.

 

E

ÉLAN : Sentiment difficile à définir où le synchronisme est presque parfait ce qui améliore la performance et augmente la vitesse.

EMPACHER : Bateau d’aviron fabriqué par Empacher, un fabricant de bateaux allemand. Habituellement reconnaissable à sa couleur jaune.

ERGOMÈTRE : Il s’agit d’une machine à ramer qui simule les mouvements du rameur. Le plus populaire est le Concept 2 muni d’une roue et d’un afficheur numérique permettant au rameur de mesurer ses coups d’aviron par minute, sa puissance et la distance parcourue. Un test à l’ergomètre est habituellement utilisé comme critère de sélection pour les équipes nationales. La plupart des tests durent six minutes ou couvrent une distance de 2000 mètres ou de 6000 mètres. Image : ergomètres lors d’une épreuve en salle

 

F

FAIRE UNE FAUSSE PELLE : Se produit lorsque la pelle pénètre trop profondément dans l’eau et reste coincée ou qu’elle ne sort pas assez rapidement de l’eau au dégagé.

FAUSSE PELLE : Action qui ralentit le bateau. La pelle est mal tournée dans l’eau et plonge trop profondément dans l’eau. Elle est donc difficile sinon impossible à sortir de l’eau. Certaines fausses pelles peuvent entraîner la chute du rameur dans l’eau.

FISA : Acronyme de la Fédération internationale des sociétés d’aviron, l’organisme directeur international de l’aviron, fondé en 1892.

 

G

GLISSE : Distance parcourue par le bateau pendant un coup d’aviron tandis que les pelles sont hors de l’eau. Elle peut être calculée par la distance entre les bouillons créés par la pelle d’un coup à l’autre.

GOUVERNAIL : Instrument de direction situé à la poupe du bateau ou juste derrière le barreur. Le gouvernail est situé sous le bateau. Le barreur dirige l’embarcation à l’aide de cordes fixées à l’étambot. Les embarcations sans barreur sont dirigées par le mouvement du pied droit d’un rameur dont la chaussure est attachée à des cordes fixées au gouvernail.

 

H

HUDSON : Bateau d’aviron fabriqué par Hudson Boat Works à London, en Ontario.

HUIT : Terme utilisé pour désigner une embarcation à huit rameurs et un barreur.

 

I

INCLINAISON : Inclinaison du corps du rameur vers l’arrière au dégagé (lorsque les jambes sont au fond du bateau).

 

J

JUGE-ARBITRE ou OFFICIEL : Terme qui désigne un juge-arbitre certifié ou qui possède un permis de la FISA ou international.

JUNIOR : Rameur qui n’a pas encore 19 ans pendant l’année en cours. La FISA organise un championnat du monde junior chaque année.

 

K

KASCHPER : Bateau d’aviron fabriqué par Kaschper Racing Shells Ltd. à Lucan, en Ontario.

 

L

LAISSER GLISSER : Ordre qui signifie de cesser de ramer.

LEVIER EXTÉRIEUR : Partie de la rame qui va de la dame de nage à l’eau et qui correspond à la distance entre le collier et la pelle.

LEVIER INTÉRIEUR : Partie de la rame qui va du collier à la poignée.

LONGUEUR DANS L’EAU : Terme utilisé pour décrire la longueur de l’arc décrit par la pelle dans l’eau. Les grands rameurs ont généralement un arc plus grand. Comme la vitesse égale la force multipliée par la distance, les grands rameurs peuvent généralement faire avancer le bateau plus rapidement qu’un petit rameur de même capacité.

 

M

MANCHE : La longue « tige » de la rame.

MONTÉE DE LA PELLE : Terme utilisé pour décrire une pelle trop élevée par rapport à la surface de l’eau au retour.

 

P

PARA-AVIRON : Terme désignant l’aviron pour personnes ayant un handicap (synonyme d’aviron adapté). Le para-aviron fait partie des Jeux paralympiques depuis 2008.

PARCOURS : Voie navigable reconnue où ont lieu les régates. Les parcours officiels sont désignés par des organismes d’aviron particuliers et doivent satisfaire à des exigences précises. Les championnats olympiques et mondiaux se déroulent sur des parcours sanctionnés par la FISA. Le terme « parcours » est aussi utilisé pour désigner une voie dans laquelle un rameur fait une course.

PELLE : Extrémité de la rame peinte aux couleurs d’un club ou d’un pays. Cette partie de la rame doit tout juste être immergée dans l’eau lorsque le rameur exécute le coup d’aviron. Les bons rameurs maintiennent la pelle immergée dans l’eau de l’attaque au dégagé.

PLAT-BORD : Partie supérieure de la coque. Le rameur est assis entre les plats-bords sur lesquels les portants sont fixés. Les plats-bords servent surtout à empêcher l’eau d’entrer dans l’embarcation lorsque l’eau est agitée.

POIDS : Sac de sable que doivent porter les barreurs dont le poids est inférieur au poids minimum.

POIDS LÉGER : Catégorie de compétition limitant les rameurs en fonction de leur poids. Les hommes de catégorie poids léger ne doivent pas peser plus de 72,5 kg (159,5 lb) et l’équipage, s’il y a plus d’un rameur, doit avoir un poids moyen inférieur à 70 kg. Les femmes ne doivent pas peser plus de 59 kg (129,8 lb) et l’équipage doit avoir un poids moyen inférieur à 57 kg.

POIDS LOURD : Rameur qui fait de la compétition dans une catégorie sans restriction de poids. Généralement, les femmes pèsent plus de 59 kg (130 lb) et les hommes plus de 72,5 kg (160 lb). La plupart des rameuses de niveau international mesurent plus de 5’8″ et pèsent plus de 150 lb et les hommes mesurent plus de 6’2″ et pèsent plus de 185 lb.

PONTAGE : Parties de la poupe ou de la proue de l’embarcation habituellement couvertes d’une toile vernie de soie ou de nylon ou correspondant au prolongement de la partie supérieure de la coque, du barreur à la poupe et du rameur de proue à la boule de protection.

PONTON DE DÉPART ou PLATEFORME DE DÉPART : Structure qui se trouve à la ligne de départ de la course. L’embarcation est reculée jusqu’au ponton. Une fois en place, la poupe est tenue par une personne allongée sur le ponton pour veiller à ce que toutes les embarcations partent du même point de départ. Lorsque le starter annonce le départ, le teneur de bateau lâche prise.

PORTANT : Fait d’aluminium ou de fibres de carbone, le portant est fixé à la coque. La dame de nage est sur le portant et la rame est placée dans la dame de nage.

POUPE : Arrière du bateau.

POUSSÉE (TRACTION) DES JAMBES : À l’attaque, puissance donnée au coup par la force de la poussée des jambes. Avec les hanches, les jambes constituent la principale force de propulsion des pelles dans l’eau. Les bras terminent le coup en tirant les rames vers le corps tandis que les jambes terminent leur poussée.

PROUE : Partie avant de l’embarcation. C’est la première partie de l’embarcation à franchir la ligne d’arrivée.

 

Q

QUATRE AVEC BARREUR : Bateau avec quatre rameurs et un barreur qui dirige l’embarcation et donne des directives aux rameurs. Chaque rameur a une rame. Il s’agit d’une épreuve d’aviron de pointe.

QUATRE DE COUPLE : Bateau avec quatre rameurs (appelés rameurs de couple) ayant chacun deux rames (pour un total de huit rames).

QUATRE DE POINTE : Bateau avec quatre rameurs ayant chacun une rame. Le chef de nage ou le rameur de proue dirige le bateau à l’aide d’un gouvernail relié à sa chaussure par un câble. Le rameur tourne le pied pour tourner le gouvernail et diriger l’embarcation.

QUILLE : Ligne centrale du bateau d’aviron, qui va de la proue à la poupe tout le long du dessous du bateau.

 

R

RAMEUR DE COUPLE : Rameur qui rame en skiff, en deux de couple ou en quatre de couple. Le rameur de couple utilise deux rames, une dans chaque main.

RAMEUR DE PROUE : Rameur assis le plus près de la proue du bateau. C’est la première personne à franchir la ligne d’arrivée.

RÉGLAGE : Ajustement et modification des pièces mobiles du bateau comme les portants, les cale-pieds, les coulisses ou les rails, les sièges, etc. L’ajustement des pièces peut « alléger » ou « alourdir » la charge des rameurs qui devront travailler plus fort ou moins fort. Il est plus difficile de tirer les pelles dans l’eau avec un réglage lourd, ce qui entraîne généralement une baisse de la cadence. Les entraîneurs considèrent le réglage comme un « art » et passent beaucoup de temps à tenter de trouver le meilleur réglage pour leur équipage.

REPÊCHAGE : Course de deuxième chance offerte aux équipages qui ne se sont pas qualifiés pour la finale dans une épreuve éliminatoire. Les équipages qui ont perdu aux éliminatoires sont inscrits au tirage au sort et font une course de repêchage. Les équipages qui se qualifient vont ensuite en demi-finale ou en finale selon le nombre de participants. Ce processus est utilisé dans le cadre des compétitions internationales.

RETOUR : Partie du coup d’aviron durant laquelle la pelle est tournée à plat et revient à l’attaque. Il s’agit de la durée du cycle, du dégagé à l’attaque, pendant laquelle le rameur se déplace vers la poupe du bateau sur son siège à coulisse.

 

S

SENIOR B : Catégorie des moins de 23 ans.

SIÈGE À COULISSE : Terme utilisé pour décrire le siège sur lequel le rameur s’assoit. Des roulettes sont placées sous le siège et elles glissent dans des rails. Ainsi, le rameur peut « glisser » jusqu’en position d’attaque.

SORTIE DE L’EAU : Lorsque la pelle sort de l’eau pendant le coup. La pelle doit être immergée dans l’eau de l’attaque au dégagé.

STAMPFLI : Embarcation d’aviron fabriquée par Stampfli à Zurich, en Suisse.

STARTER : Juge-arbitre qui donne le départ de course en donnant les ordres de départ et en utilisant simultanément un drapeau.

 

T

TANGAGE : Mouvement oscillatoire de la coque à l’attaque ou au dégagé (à la sortie des pelles). Les mouvements de tangage interrompent la glisse du bateau et ralentissent le bateau.

TOURNER LA PELLE : Action de tourner la pelle lorsqu’elle est hors de l’eau de façon à la placer parallèlement à l’eau. La pelle est tournée lorsque le rameur remonte vers la position d’attaque. Action utilisée pour diminuer la résistance du vent pendant le retour et faciliter le passage en eaux agitées.

TRAVAIL DE LA PELLE : Action de la pelle pendant le coup de rame, qui comprend l’attaque et la rotation de la pelle à plat. Le terme est utilisé pour désigner la manœuvre de la rame.

TRIBORD : Côté droit du bateau en regardant vers l’avant du bateau. Le côté tribord est à la gauche du rameur. Les rames portent des marques vertes.

 

V

VESPOLI – Une embarcation d’aviron fabriquée par Vespoli USA.