Les juges-arbitres de RCA sont indispensables au bon fonctionnement des régates. Tous les juges-arbitres suivent une formation afin de veiller à la sécurité des rameurs et au traitement équitable de chacun. Beaucoup de juges-arbitres qui ont choisi de contribuer à l’aviron pratiquaient autrefois ce sport et certains le pratiquent encore, mais s’entraînent moins souvent. D’autres sont devenus juges-arbitres parce que leur fille ou leur fils pratique l’aviron. Peu importe le motif, il y a un avantage à être juge-arbitre : un accès aux premières loges!

La formation, le perfectionnement et l’accréditation des juges-arbitres sont régis par le Comité des juges-arbitres de RCA. Le comité a comme mandat de promouvoir et d’uniformiser l’arbitrage, d’améliorer la qualité de l’arbitrage, de coordonner la sélection des jurys pour les régates nationales et de former les juges-arbitres canadiens avant de présenter leur candidature aux jurys internationaux de la FISA.

La personne responsable du comité des juges-arbitres de l’Association québécoise d’aviron est Alain Rochon. N’hésitez pas à le contacter si vous avez des questions ou souhaitez devenir juge-arbitre.

Catégories de juges-arbitres

Le cheminement de carrière des juges-arbitres comprend cinq échelons comme suit :

Juge-arbitre associé : Il s’agit d’une personne ayant participé à un atelier de juge-arbitre. Le contenu de l’atelier et le mode d’enseignement sont déterminés par le comité des juges-arbitres de RCA et les ateliers sont donnés par les associations provinciales d’aviron. Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en aviron pour devenir juge-arbitre. Après avoir participé à l’atelier, la personne devient juge-arbitre associée et peut immédiatement devenir apprentie dans le cadre des régates sanctionnées par RCA sous la supervision de juges-arbitres certifiés. Le Code de course de RCA est le principal outil pédagogique des juges-arbitres associés. Il peut être téléchargé à partir du site web de RCA.

Juge-arbitre (certifié) : Il s’agit d’un juge-arbitre associé ayant passé l’examen écrit et l’examen pratique après une période de formation donnée. Les candidats qui réussissent ces examens reçoivent le permis de juge-arbitre de RCA. Dans le cadre d’une régate, un juge-arbitre peut remplir divers rôles, comme celui de starter, de juge-arbitre sur l’eau, de juge-arbitre à la commission de contrôle et de juge-arbitre à l’arrivée. Pour maintenir la validité de leur permis, les juges-arbitres doivent notamment participer à un séminaire tous les trois ans.

Juge-arbitre en chef : Trois ans après sa certification, un juge-arbitre peut suivre le cours de juge-arbitre en chef et être admissible au poste de juge-arbitre en chef dans le cadre d’une régate.

Formateur : Un formateur donne des ateliers de juges-arbitres et de juges-arbitres en chef et fait passer les examens de juges-arbitres. Il donne également les séminaires de juges-arbitres et est responsable des évaluations des juges. Une association provinciale d’aviron peut soumettre la candidature d’un juge-arbitre en chef afin qu’il devienne formateur.

Juge-arbitre international : Un juge-arbitre international a passé l’examen écrit et l’examen pratique de la FISA. Les juges-arbitres de la FISA peuvent faire partie des jurys des régates de Coupe du monde, de Championnat du monde et de Jeux olympiques et paralympiques.

Pour plus d’information sur les cinq échelons, veuillez communiquer avec Alain Rochon, responsable des juges-arbitres pour l’Association québécoise d’aviron.

Inscriptions et assurances

Tous les juges-arbitres associés et certifiés* doivent être dûment inscrits auprès de l’AQA et de RCA.

*Les juges-arbitres certifiés doivent se créer un compte dans le système d’inscription en ligne: Inscription. Ils sont inscrits comme juge-arbitre dans le système par leur association provinciale d’aviron.

Les juges-arbitres associés et certifiés profitent du programme complet d’assurance responsabilité de RCA. Pour plus d’information, veuillez accéder à: Assurance.